top of page

Leader d’une organisation, faites-vous accompagner dans vos stratégies de gouvernance et de succès !

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Les leaders des organisations non marchandes de toutes natures, formelles et informelles, ont parfois besoin d’un accompagnement stratégique, dans le pilotage de leur structure comme dans le déploiement de leur politique et /ou la poursuite de leurs objectifs.


En dehors des particuliers et des chefs d’entreprise, il s’agit d’une population de besoins spécifiques, quoique très diverse, qui émerge parmi les demandes que je reçois.


J’y réponds d’autant plus volontiers qu’il s’agit toujours de problématiques composites, dans des situations complexes, qui requièrent la mise en œuvre de ressources polyvalentes.

Et, pour ne rien cacher, j’avoue que les enjeux comme les dimensions en sont particulièrement intéressants.


Leaders d'organisations non-marchandes face aux problèmes stratégiques


Vous êtes concerné∙e si vous êtes dirigeant∙es ou président∙es d’associations de toutes sortes, associations sportives, partis politiques, candidats à des élections, élus de collectivité, institutions, groupes d’intérêts, de lobbying et d’influence, collectifs de défense, groupements professionnels, syndicats, clubs, réseaux, cercles privés, clans…


Pour être parvenues à leur position, ces personnes disposent nécessairement d’une intelligence certaine, d’intuition, de capacités stratégiques, décisionnaires et tactiques.


Elles ont l’habitude de résoudre seules, pour l’essentiel, tous les problèmes qu’elles rencontrent dans leur position. Elles y réussissent en général.


Considérant leur entourage comme étant forcément moins compétent pour trouver des réponses pertinentes aux problèmes cruciaux, elles peuvent lui demander une contribution mais plus difficilement lui confier les rênes du pilotage stratégique face aux problématiques les plus lourdes.


Pourtant, il arrive à tout le monde d’être confronté à un problème particulièrement éprouvant, quasi insoluble, voire apparemment inextricable.


Dans ce cas, on tourne en rond, on s’enferre dans des réponses insatisfaisantes.

On est d’autant moins efficace qu’on subit la pression des attentes de ses ressortissants tout en vivant un sentiment d’impuissance rare.


Personne n’est omniscient, surtout quand on est aux prises d’une situation dont la difficulté est à la mesure d’un enjeu exceptionnel, voire de risques vitaux.


Dans ce cas, l’analyse et l’apport d’une ressource extérieure pertinente peut radicalement changer les perspectives et les issues en proposant des éclairages, des idées et des démarches décalées.


Accompagnement


Un conseil indépendant n’est ni impliqué, ni intéressé à titre personnel dans les solutions retenues.

Il ne prend en compte que les intérêts de son commanditaire, ses finalités, ses moyens objectifs et son environnement réel.


Dénouement vous aider pour toutes sortes de problématiques organiques, sociologiques, sociales ou sociétales combinées :


Accompagnement global de la gouvernance

Orientation politique, concept, objectifs, projets, développement,

Enjeux sociologiques, enjeux économiques, dispositifs territoriaux,


Conflits, rapports de force, lutte de pouvoir, concurrence, élection,

Crise, déstabilisation, menaces, sécurité,


Communications, image, pédagogie, réseautage,

Ciblage et qualification des populations d’intérêt potentiel, adhésion,

Conduites sociales, comportements catégoriels, comportements d’achat,


Choix d’organisations, structures, méthodes

Gouvernance, management, autorité, leadership, discipline

Administration, GRH, gestion des moyens, financements, optimisation des ressources,


Pérennité, succession, transmission, mutation

Partenariats, casting des associés, contractualisation, engagements…


Mon offre d’accompagnement peut être multiforme mais, dans tous les cas, le commanditaire reste maître de ses décisions et des options stratégiques qu’il retient et qu’il applique.

C’est également lui qui choisit le champ de mon intervention et la nature de l’aide dont il a besoin : accompagnement global, politique, négociation, intermédiation, conciliation, prise d‘influence, idéation, concept, communication, gestion de conflit, solution pratique…


Y compris en cas de conflit qui prend un tour juridique, au-delà des données légales, qui sont gérées par les experts autorisés, mon aide peut porter sur des aspects tactiques et s’articuler avec les interventions d’autres spécialistes.


Je peux participer à des groupes de réflexion ou contribuer à des cercles d’analyse stratégique.


Mes conditions d’intervention sont les mêmes que pour les entreprises et les particuliers.





Kommentare


bottom of page