Ethique, pratique et garanties
Une pratique simple et sécurisée. Une forme ouverte et bienveillante
Une confidentialité absolue vous est garantie.
L’existence de nos échanges reste secrète. Il vous appartient de la faire connaître ou non à qui vous le souhaitez et dans quelles conditions. Vos données sont protégées.
Tout ce que vous me confiez reste strictement entre nous. Et le restera définitivement. Je n’évoque jamais votre cas avec quiconque, ni même sans vous citer nommément. Sauf si vous me demandez d’en rapporter des parties, de façon explicite, pour les personnes de votre choix et concernant des éléments de nos échanges que vous sélectionnez.
Aucune trace formelle ni numérique de nos échanges.
La teneur de nos échanges, vos attitudes lors de nos entretiens, comme mes analyses, ne sont reproduits ni sur des documents papier, ni sur des supports électroniques ou numériques. Et donc jamais publiés, ni nulle part sous aucune forme. Je prends quelques notes manuscrites, non nominatives, qui resteraient de toute façon inaccessibles et incompréhensibles pour des tiers.
Aucun tabou : je peux tout entendre.
Vous pouvez tout me dire, quoique vous ayez vécu ou que vous ayez fait. Tout ce que vous ressentez, ou que vous souhaitez. Vos peurs, vos désirs, vos fantasmes, vos égarements, vos turpitudes, vos difficultés… Rien ne peut me choquer ni m’affecter. Je vous écoute et je peux comprendre vos préoccupations et vos comportements dans tous les cas.
Aucun jugement : j’adopte votre point de vue.
Quoique vous fassiez, je me place selon votre perception, en inscrivant mes conseils dans le cadre de vos valeurs et de vos ressentis afin de bien comprendre comment vous fonctionnez, pour vous aider plus efficacement. Je ne vous juge pas et je n’interprète pas vos conduites selon une morale quelconque. Je vous conseille en fonction de ce qui peut contribuer à votre satisfaction.
Je vous reste loyal en toutes circonstances.
Vos intérêts restent les miens face à tous les protagonistes de vos affaires. Je ne change pas de camp, je n’établis jamais aucune complicité avec les autres acteurs de votre situation. En cas de conflit, je n’ai pas le moindre état d’âme à vous aider à régler vos comptes, tant que nous restons dans le cadre de la légalité naturellement. Si votre conduite me parait insoutenable, je refuse tout simplement de vous accompagner.
Votre rythme est le mien.
Vous cherchez une solution très rapide ? Vous voulez prendre tout votre temps ? Vous préférez avancer à petits pas ? Dans tous les cas, je vous accompagne sur la durée qui vous convient. S’il vous faut plus ou moins de temps pour avancer dans la gestion de la situation j’adapte la démarche à votre capacité de changement et de progression.
Je vous dis la vérité coûte que coûte.
Quoiqu’il se passe, je vous dirai toujours ce que je pense, quelle analyse je fais de la situation et de vos comportements. Je ne vous dirai jamais ce que vous avez envie d’entendre si je suis convaincu que ça ne va pas vraiment dans le sens de vos intérêts.
Notre relation est franche, directe, simple et bienveillante.
Certes je vous conseille, mais ma pratique n’est pas de vous « donner la leçon ». Je me conduis de façon naturelle, tel que je suis, sans prise d’autorité, sans affecter un ton sentencieux. Nous échangeons à égalité, comme le font des relations sociales ordinaires. Je n’ai rien d’un gourou, je suis seulement un interlocuteur privilégié à votre disposition.
Vous pouvez suspendre ou mettre fin à la prestation à tout moment.
Rien ne vous oblige à utiliser, et bien sûr à payer, la totalité de la prestation prévue initialement. Notre contrat, de gré-à-gré, n’est pas écrit. Votre seule obligation est de régler le montant du dernier rendez-vous que vous avez réservé. Vous pouvez arrêter quand vous voulez, provisoirement ou définitivement.
Je peux aussi y mettre fin.
Si je considère que les conditions ne sont plus remplies de votre part pour que je puisse vous aider efficacement, je peux décider de cesser nos échanges. Dans ce cas, je vous préviens avant de prendre un nouveau RDV et je vous en donne les raisons.