Publications de Daniel Feisthammel
LE MANAGEMENT PAR LES FEMMES,
Une autre culture de la réussite et de l’autorité.
Auteur : Daniel Feisthammel. 2017
Les hommes accaparent les positions d’autorité depuis des millénaires. Beaucoup en font du gâchis. L’égo des hommes suffisants mène l’humanité vers des lendemains qui déchantent. Les mêmes raisons profondes les rendent souvent toxiques dans l’exercice de l’autorité, les poussent à asservir les femmes et à les exclure des responsabilités.
Face aux défis qui l’attendent, le monde a besoin d’une révolution culturelle, d’une rénovation drastique des pratiques de management et d’une révision des mentalités vis-à-vis de l’accès des femmes aux postes de décision.
La femme biologique n’est pas meilleure gouvernante que l’homme, mais la femme culturelle, sauf exceptions (il y en a d’exécrables, comme il y a des patrons formidables), lui est souvent supérieure. Au pouvoir, la femme impliquée n’est pas plus affective, elle est plus pertinente.
COUPS DE PIED AUX CULTES DU MANAGEMENT,
Antidotes aux croyances nocives sur l’exercice de l’autorité.
Auteur : Daniel Feisthammel. AFNOR. 2012
Manageur·e·s, managé·e·s, ne croyez plus les âneries qu’on vous raconte.
Dans cet ouvrage, j’ai choisi de lâcher les modes d’expression conventionnels et de mettre à plat, crûment, sans précaution de forme et sans retenue, des convictions construites en quarante ans d’expériences sociales et professionnelles sur la réalité du management.
L’ouvrage décortique dix-sept mythes ordinaires qui affectent tout particulièrement les débuts des nouveaux promus et étouffent au quotidien le management de proximité. Il présente des approches et des outils encore inédits, testés sur le terrain et durant des formations au management enfin libérées des mièvreries convenues.
GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES AU QUOTIDIEN,
L'art de ne plus trainer les boulets.
Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot. Eyrolles. 2007
Le paresseux, le cupide, l’incompétent, le dominateur, l’idiot, le malheureux chronique… Les personnalités difficiles, ont en commun d’être ingérables et de nuire au bon fonctionnement du groupe. Que peut faire le chef (d’entreprise, d’équipe, de famille) face à elles? Faute de pouvoir les changer ou de se transformer en psychologue, il dispose de leviers simples pour réduire leur capacité de nuisance.
MAITRISER LES CONFLITS,
Tactiques de pointe pour tenir les conflits à distance.
Auteur·e·s : Daniel Feisthammel, Catherine Isasa, Pierre Massot. Eyrolles. 2007
La position de chef a ses obligations désagréables dont celle de ne pas ignorer les conflits. Au sein d’un groupe ils se payent très cher. Résoudre les différends ne passe pas forcément par le conflit : la négociation, la confrontation ou le partage sont d’autres modes possibles. Une organisation et un management rigoureux peuvent éliminer les différends à la source. Mais quand le conflit est là, comment limiter les dégâts?
DEVELOPPER SON AUTORITE,
Obtenez ce que vous voulez sans avoir besoin de le demander
Auteurs : Daniel Feisthammel, Pierre Massot. Eyrolles. 2007
Les chefs autoritaires n’ont plus la cote. Pourtant, sans autorité, aucun groupe, famille ou entreprise ne survit. Les auteurs présentent ici l’autorité comme une compétence pratique, accessible à tous, qu’il est indispensable d’acquérir. Ils s’adressent en particulier à ceux qui obtiennent toujours moins que ce qu’ils demandent, voire rien ou le contraire.
PILOTAGE DES COMPETENCES ET DE LA FORMATION,
une méthode inédite.
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel. AFNOR. 2005
Comment définir la compétence ? Comment la formaliser ? Comment déterminer les besoins de formation ? Comment établir et piloter un projet de formation ? Comment acheter une prestation de formation ? Comment évaluer l’efficacité d’une formation ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.
FONDAMENTAUX DU PILOTAGE DE LA PERFORMANCE,
Le tableau de bord adapté à la réalité des activité.
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel. AFNOR. 2005.
Comment définir des objectifs ? Comment formaliser une stratégie ? Comment garantir la performance ? Comment se doter des outils de suivi puissance et significatifs ? Voilà quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses sur le fond et sur la méthode.
CONDUITES PROFESSIONNELLES, CONDUITES DE MANAGEMENT,
Un outil de développement des compétences.
Auteurs : Pierre Massot, Daniel Feisthammel. Liaisons. 1997
Dans un monde qui change vite, face aux pressions économiques et concurrentielles, face à la complexité croissante des activités, il ne suffit plus de posséder des « savoirs » ou des « savoir-faire» techniques pour maîtriser un travail et remplir ses missions
Ce livre ouvre une voie nouvelle. Il propose une lecture simple et concrète des conduites personnelles et professionnelles qui conditionnent la réussite.