top of page

Le concept Dénouement

Une aide stratégique, tactique et comportementale, pratique et efficace

Comment faire face concrètement, quelles postures, quelles conduites adopter pour s’en tirer du mieux possible, reprendre la main, et enfin aboutir comme vous le souhaitez ?

 

Très vite après une analyse initiale, je vous propose des solutions concrètes et un plan d’action.

  • L’accompagnement stratégique concerne la manière dont vous abordez et vous traitez vos sujets de préoccupation.
    La stratégie est une ligne de conduite, un ensemble cohérent de principes d’action auxquels on se tient du début à la fin. Il y en a toujours plusieurs possibles, certaines sont plus efficaces, d’autres inopérantes, les plus « spontanées » sont souvent néfastes.  
    Mon rôle est de vous aider à cerner et probablement co construire la meilleure pour vous. 

 

  • L’accompagnement tactique concerne l’adaptation de la stratégie choisie aux variations des évènements au fil de l’eau. 

 

  • L’accompagnement comportemental consiste à vous équiper de clés précises de communication, de propos, de gestes, d’attitudes, de manières, de postures, de procédés…, vous permettant de trouver de la puissance dans les situations auxquelles vous êtes confrontée.

Un bénéficiaire déterminé, actif et mobile

Quelle que soit votre problématique, je pourrais probablement vous aider à tracer le bon chemin vers la réussite si êtes vraiment décidé∙e à vous mobiliser et faire ce qu’il faut pour y parvenir. 


Vous n’êtes pas « mon patient », récepteur et/ou consommateur de solutions clé en mains. Je n’agis pas à votre place. Je reste en soutien tactique, technique, méthodologique, mais votre réussite ne peut être effective que si vous passez vraiment à l’acte en appliquant la démarche que nous aurons bâtie et ajustée ensemble. 

Vos objectifs sont les miens


Après un examen partagé de votre problématique, nous convenons des objectifs que je peux vous aider à atteindre. C’est vous qui décidez. C’est votre projet. Mes éclairages et mes ressources sont à votre disposition.

Jamais je ne vous «forcerai la main» pour faire quoi que ce soit. L’expérience montre que les personnes qui ne sont pas pleinement décidées pour un but finissent toujours par réussir… à ne pas l’atteindre. 


Quoique vous ayez choisi, si nous sommes d’accord sur la faisabilité de votre objectif, je ne m’en écarterai pas et je saurai vous aider à vous recentrer utilement. Si vous décidiez de le réviser en cours de route, je vous suivrai naturellement. Cela vous appartient. 

Un conseil engagé


Je vous aide à faire des choix sans laisser planer la moindre ambiguïté. Si vous êtes perdu∙e, je m’engage au besoin dans des conseils d’actions et de comportements que je conçois pour vous, sur lesquels nous nous accordons et dont vous devez vous emparez.

Je ne vous laisse jamais dans le flou, l’abstrait, l’intention, la théorie, le YAKA. Je partage donc les risques avec vous. 

Une approche globale 


Dans la vraie vie, nos problématiques ne sont pas saucissonnées en « spécialités » indépendantes les unes des autres. Travail, famille, voisinage, psy, sexe, immobilier, etc. Les données de toutes sortes, personnelles et sociales se mélangent.

Aussi, je vous propose un traitement combiné de tous les éléments impliqués, dans une stratégie globale cohérente. Je suis un généraliste polyvalent.

Je ne vous laisse pas vous « débrouiller » face à un aspect quelconque de votre problématique. 

Agir sur votre environnement réel


Il ne s’agit donc pas d’une consultation « psy », traitant de ce qui se passe dans votre cerveau, votre histoire affective, vos émotions, la fabrication mentale de vos comportements…

Ensemble, nous les analysons et nous les prenons en compte, dans la mesure où ces facteurs intimes ont une incidence sur votre situation de fait.

 

Mais nous prenons surtout en charge la gestion et le pilotage, en temps réel, de votre environnement, de vos interlocuteurs, de vos contraintes, de toutes les conditions réelles dans lesquelles vous vous débattez. 

Des préconisations pratiques et pragmatiques


Je ne vous préconise que des conduites clairement définies, des pratiques objectives, des actions précises que vous pouvez facilement appréhender, vraiment applicables dans les conditions réelles où vous vous trouvez et face aux contraintes que vous subissez.

Elles évoluent forcément en fonction des évènements. 

Des conduites adaptées à votre personnalité


Le programme d’action que nous élaborons ne requiert de votre part que des comportements adaptés à votre personnalité, à vos compétences sociales, à vos modes de fonctionnement particuliers, à votre langage, à vos capacités culturelles et cognitives.

Nous avançons à partir de votre état réel et nous ajustons vos conduites selon leur efficacité constatée, mais aussi selon votre aisance ou votre difficulté à les appliquer. 


Et même si vous faites quelques  erreurs, il y a quasiment toujours un moyen pour rebondir et corriger opportunément les trajectoires.

Comme vous remontez progressivement en énergie et en lucidité, mes préconisations suivent la progression de vos compétences dans le pilotage de votre situation. 

Des procédés de communication ajustés à vos cibles


Dans tous les cas, vous avez besoin de maîtriser vos communications, orales, écrites, implicites, posturales, non-verbales…

Partant des informations que vous me fournissez sur vos interlocuteurs, leur histoire, leurs comportements, leur expression, leurs réponses, leurs exigences…, je vous propose des modes, des tactiques, des chronologies et des contenus de communication ajustés à leurs ressorts et leur culture, qui vous permettrons de les amener là où vous voulez

Coordination d’autres ressources


L’aide stratégique que je vous apporte intègre naturellement les contributions (parfois indispensables) d’autres experts avec lesquels je coordonne notre démarche : avocats, psys, médecins, coachs, conseils économiques, etc.

Ils peuvent être déjà vos conseils, ceux que je vous propose ou que nous trouvons ensemble.

La stratégie peut également intégrer les contributions de vos proches dans la mesure où ils s’inscrivent sans équivoque dans la stratégie définie.

Les bénéfices de l'accompagnement stratégique et comportemental dénouement

Dénouement vous propose des progrès rapides dans la résolution effective de vos problèmes personnels et professionnels tout en améliorant sensiblement votre confort dans la situation.  

Retrouver progressivement sa sérénité

  • Etre pleinement entendu

  • Se rassurer     

  • Retrouver la confiance    

  • Trouver du confort dans la conduite   

  • Monter en énergie 

  • Construire un nouvel équilibre

Reprendre le contrôle de la situation 

  • Y voir tout de suite plus clair

  • Avoir très vite des repères pour agir

  • Se remettre en ordre de marche

  • Maîtriser les évènements et les tiers

  • Atteindre ses objectifs

Etre pleinement entendu 


La première difficulté lorsqu’on est confront∙é à une problématique quelconque n’est pas seulement de trouver quelqu’un avec qui en parler.
C’est plutôt de bénéficier en retour d'une écoute pertinente de la part d’un interlocuteur qui ne vous impose pas ses préférences, ses objectifs, ses convictions, ses théories, sa morale ou même ses propres peurs. 


N’étant pas impliqué, je peux me mettre à votre place, je peux tout entendre, tout comprendre de ce qui vous arrive, et l’appréhender tel que vous le vivez. Je perçois sensiblement comment cela impacte votre conduite et votre situation.
Vous obtenez donc de ma part la reconnaissance de votre problème dans toute sa réalité, objective et subjective.

Votre ressenti est pour moi un fait réel et légitime : vous faites avec ce que vous êtes et ce que vous avez. 


Vous-vous retrouverez dans ma compréhension de votre situation et nous pourrons dès-lors échanger sereinement sur un terrain commun, le vôtre. 

Y voir tout de suite plus clair


Ne sachant plus comment s’en sortir, étant parvenu à un sentiment de relative impuissance, on tourne en boucle, on ressasse les mêmes contradictions, on ne parvient pas à trouver un fil à tirer pour espérer une issue satisfaisante.
Un regard extérieur, libre et décalé, est alors indispensable pour briser rapidement ce cercle infernal, lever les croyances qui rendent les choses  « impossibles », dénicher les ouvertures inexploitées, envisager des « pourquoi pas ? » qui bouleversent les interdits et créent des perspectives.
Vous comprendrez vite comment vous-vous êtes embarqué∙e dans la situation et ce qui vous empêche de la résoudre. 


Certes, des données importantes de votre problème vous sont extérieures, mais votre réponse à ces réalités dures n’est probablement pas efficace.
Face au même problème, de nombreuses autres personnes s’y prendraient tout autrement et toutes n’auraient pas la même réussite.
Nous ferons d’emblée une revue instructive des possibles.

Se rassurer


Perdu, en difficulté, en échec ou empêtré dans la confusion, on tend à la fois à se dévaloriser et à s’inquiéter de l’existence d’une solution. Ça « prend la tête », ça épuise et, surtout, ça rend la réflexion plus laborieuse, moins pertinente et finalement improductive.
C’est un cercle vicieux qui rend la situation encore plus douloureuse. 


Il convient donc d’en sortir d’urgence car la multiple charge : énergétique, mentale, affective, psychologique, physique et parfois économique, etc.,  aggrave les erreurs tactiques et conduit aux fautes stratégiques.
Bref, sous la pression, on tend à faire n’importe quoi ; surtout ce qui est le plus néfaste. 


Non !, on n’est ni maudit, ni idiot, ni foncièrement incompétent, ni condamné, ni impotent, ni…, on est seulement égaré !
On se trompe ; on se trompe soi-même, sur ses ressources, on se trompe d’objectif, de méthode, de conduite, on se trompe sur les autres et leurs ressorts, sur la marche de notre environnement. On s’y prend mal, par le mauvais bout, dans le désordre, en s’échinant sur des leviers pernicieux… C’est tout !


Il existe pourtant toujours des solutions et, dans tous les cas, vous avez des moyens pour y parvenir.
Nous trouverons ensemble les unes et les autres.
Ce faisant, l’apaisement aidant, vous gagnerez en lucidité et en perspicacité. Ce sera indispensable pour maîtriser les conduites que vous aurez à tenir.

Avoir très vite des repères pour agir


Il y a deux phases dans une stratégie de résolution.
La première consiste à « faire du ménage » en éliminant rapidement et de façon radicale les bêtises, les comportements contreproductifs, les postures nocives, les communications désastreuses, les conditions aggravantes, les relations toxiques… 
Il y a donc dans tous les cas des changements indispensables à mener d’urgence afin d’assainir les bases de la situation pour la rendre maniable.
Cet état des lieux peut être réalisé lors du premier et/ou du second entretien. 


On se sent toujours mieux après avoir fait du nettoyage. Le dégagement des espaces de vie encombrés aère l’esprit et permet de mieux voir comment exploiter les disponibilités libérées.
Vous aurez donc tout de suite du boulot, avec des préconisations précises et des éléments de méthodes. 

Retrouver la confiance


La stratégie est globale mais son exécution est morcelée. On s’y prend étape par étape. C’est comme un escalier qu’on gravit marche après marche. Chaque acte réalisé amène un petit bout de réussite.
Et même si l’ascension n’est pas rectiligne, l’accumulation des acquis augmente significativement la crédibilité de la réussite finale. L’espoir, la force, l’énergie, la concentration se reconstituent progressivement. On sait qu’on va y arriver. 


Mon expertise est, entre autres, de vous aider à construire une progression dans l’action bien ajustée. Elle vous permet d’adopter une trajectoire viable, ni trop pentue, ni trop lente et/ou longue, qui génère des succès tout en renforçant sensiblement votre mental. 

Se remettre en ordre de marche


La seconde phase de la stratégie consiste à conduire un projet cohérent visant à atteindre l’objectif convenu. Naturellement, les deux phases se chevauchent : on continue à faire ménage tout en mettant déjà en place les bases du projet.

C’est à cette étape qu’on commence à reprendre en main le cours des évènements. On ne subit plus, on décide, on pilote.


Le choix des leviers et la conception du programme nous demandent une réflexion partagée plutôt intense.

Nous débattons entre ce qui vous convient et ce que je considère efficace ou impertinent. Il faut que vous-vous sentiez capable de tenir les engagements convenus. Les acquis précédents doivent vous y aider. 


Je vous propose un plan d’action complet prenant en compte tous les paramètres connus, et tout particulièrement les retours d’expériences de l’exécution de vos premières tâches et de leurs effets. 

Trouver du confort dans la conduite


L’élaboration d’une stratégie pertinente et réaliste n’est pas suffisante en elle-même. Pour qu’elle fonctionne, il faut que l’acteur principal trouve en lui-même un niveau d’aisance suffisant dans son exécution.  

Autrement-dit, il est nécessaire que vous développiez des compétences comportementales nouvelles. 


L’accompagnement intègre donc l’acquisition progressive d’habiletés comportementales adaptées aux situations particulières : communications, écoute, langage, gestion de soi, postures, analyse des situations, repères tactiques, gestion du temps…
Il ne s’agit surtout pas pour moi de vous faire une formation théorique mais au contraire de mettre à votre disposition des réponses pratiques à chaque élément de situation et face à chaque interlocuteur. 

Maîtriser les évènements et les tiers


Chaque problématique est spécifique dans sa nature et son développement. Elle réclame donc des solutions adéquates, spécialement conçues, sans lesquelles l’efficacité de la stratégie reste illusoire.

Je n’interviens donc que pour des problématiques dont je maîtrise les clés, par mon expérience et mes acquis personnels et professionnels.

Ce sont a minima celles qui figurent dans la liste de vos enjeux. 


De la même façon, chaque problématique est liée aux particularités de certains protagonistes qui sont face à vous.

Ils ont leurs motivations, leurs ressorts, leurs comportements et leurs modes de communication.
Nous ferons ensemble l’analyse de leurs conduites en réponse aux vôtres et je vous proposerai les comportements adéquats pour les amener là où vous le souhaitez autant que possible.

Monter en énergie


Les progrès dans l’application de la stratégie améliorent naturellement l’état général de la personne qui retrouve ses moyens et sa maîtrise.


Cela-dit, à cette étape, l’accompagnement peut s’étendre à la recherche d’autres modes de ressourcement, hors du cadre de la problématique initiale: choix et gestion de ses activités, de ses lieux de vie, de ses relations, de son organisation, de ses loisirs, de son temps… 


Nous faisons cette investigation ensemble en tenant compte de votre histoire, de vos goûts, de vos intérêts mais aussi de vos moyens économiques, de votre environnement et de votre entourage.
Dans l’idéal, il convient de choisir des leviers qui favorisent indirectement la résolution de votre problématique comme l'aboutissement réussi de vos futurs enjeux. 

Atteindre ses objectifs 


Dans tous les cas, vous parviendrez à une solution satisfaisante. D’une part parce que nous y auront travaillé : entre ce que vous voulez vraiment, ce qui pourrait vous convenir autrement et ce que la réalité vous permet d’obtenir.

Mais vous découvrirez que, si vous devez réduire certaines de vos exigences d’une part, vous pourrez être beaucoup plus ambitieux∙se sur certains autres points.

Je vous promets quelques bonnes surprises. 


Vous y gagnerez en liberté, ainsi qu’une plus grande latitude vis-à-vis de vos croyances et vos limites initiales. 

Construire un nouvel équilibre


La réussite permet d’envisager des révisions un peu plus en profondeur de ses choix de vie, de ses ressorts, de sa politique personnelle, de ses critères de réussite.

La démarche consiste également d’effectuer entre nous un transfert de compétence stratégique visant à vous conférer une plus grande autonomie dans vos enjeux ultérieurs.

Vous allez prendre goût à la réussite ; elle deviendra pour vous une compétence.

Ethique, pratique et garanties

Une pratique simple et sécurisée. Une forme ouverte et bienveillante

Une confidentialité absolue vous est garantie.
L’existence de nos échanges reste secrète. Il vous appartient de la faire connaître ou non à qui vous le souhaitez et dans quelles conditions. Vos données sont protégées. 


Tout ce que vous me confiez reste strictement entre nous. Et le restera définitivement. Je n’évoque jamais votre cas avec quiconque, ni même sans vous citer nommément. Sauf si vous me demandez d’en rapporter des parties, de façon explicite, pour les personnes de votre choix et concernant des éléments de nos échanges que vous sélectionnez. 

Aucune trace formelle ni numérique de nos échanges. 
La teneur de nos échanges, vos attitudes lors de nos entretiens, comme mes analyses, ne sont reproduits ni sur des documents papier, ni sur des supports électroniques ou numériques. Et donc jamais publiés, ni nulle part sous aucune forme. Je prends quelques notes manuscrites, non nominatives, qui resteraient de toute façon inaccessibles et incompréhensibles pour des tiers. 

Aucun tabou : je peux tout entendre. 
Vous pouvez tout me dire, quoique vous ayez vécu ou que vous ayez fait. Tout ce que vous ressentez, ou que vous souhaitez. Vos peurs, vos désirs, vos fantasmes, vos égarements, vos turpitudes, vos difficultés… Rien ne peut me choquer ni m’affecter. Je vous écoute et je peux comprendre vos préoccupations et vos comportements dans tous les cas.

Aucun jugement : j’adopte votre point de vue.
Quoique vous fassiez, je me place selon votre perception, en inscrivant mes conseils dans le cadre de vos valeurs et de vos ressentis afin de bien comprendre comment vous fonctionnez, pour vous aider plus efficacement. Je ne vous juge pas et je n’interprète pas vos conduites selon une morale quelconque. Je vous conseille en fonction de ce qui peut contribuer à votre satisfaction. 

Je vous reste loyal en toutes circonstances.
Vos intérêts restent les miens face à tous les protagonistes de vos affaires. Je ne change pas de camp, je n’établis jamais aucune complicité avec les autres acteurs de votre situation. En cas de conflit, je n’ai pas le moindre état d’âme à vous aider à régler vos comptes, tant que nous restons dans le cadre de la légalité naturellement. Si votre conduite me parait insoutenable, je refuse tout simplement de vous accompagner. 

 

 

Votre rythme est le mien. 
Vous cherchez une solution très rapide ? Vous voulez prendre tout votre temps ? Vous préférez avancer à petits pas ? Dans tous les cas, je vous accompagne sur la durée qui vous convient. S’il vous faut plus ou moins de temps pour avancer dans la gestion de la situation j’adapte la démarche à votre capacité de changement et de progression.  

Je vous dis la vérité coûte que coûte. 
Quoiqu’il se passe, je vous dirai toujours ce que je pense, quelle analyse je fais de la situation et de vos comportements.  Je ne vous dirai jamais ce que vous avez envie d’entendre si je suis convaincu  que ça ne va pas vraiment dans le sens de vos intérêts. 

Notre relation est franche, directe, simple et bienveillante.
Certes je vous conseille, mais ma pratique n’est pas de vous « donner la leçon ». Je me conduis de façon naturelle, tel que je suis, sans prise d’autorité, sans affecter un ton sentencieux. Nous échangeons à égalité, comme le font des relations sociales ordinaires. Je n’ai rien d’un gourou, je suis seulement un interlocuteur privilégié à votre disposition. 

Vous pouvez suspendre ou mettre fin à la prestation à tout moment.
Rien ne vous oblige à utiliser, et bien sûr à payer, la totalité de la prestation prévue initialement. Notre contrat, de gré-à-gré, n’est pas écrit. Votre seule obligation est de régler le montant du dernier rendez-vous que vous avez réservé. Vous pouvez arrêter quand vous voulez, provisoirement ou définitivement. 

Je peux aussi y mettre fin. 
Si je considère que les conditions ne sont plus remplies de votre part pour que je puisse vous aider efficacement, je peux décider de cesser nos échanges. Dans ce cas, je vous préviens avant de prendre un nouveau RDV et je vous en donne les raisons. 

 

bottom of page