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Votre conseil, Daniel FEISTHAMMEL

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Qui suis-je ? 


En créant dénouement, je vous propose de partager le pilotage de vos choix les plus délicats, de vos engagements – souvent risqués – les  plus sensibles. 


Vous avez donc le droit de savoir à qui vous avez affaire. J’ai opté pour la plus grande transparence afin de rassurer mes visiteurs et mes clients.


Naturellement, vous n’apprendrez pas tout sur moi dans cette page ; il vous restera de toute façon à découvrir l’essentiel de ma personnalité et de mes compétences effectives lors de nos premiers entretiens. En attendant, voici quelques éclairages. 

J’ai commencé très jeune dans la gestion  imposée de situations sociales et humaines très fortement dégradées et l’autogestion de vécus particulièrement lourds. Cinquante-cinq ans d’expériences extrêmement variées m’ont ensuite permis d’accumuler des expertises composites. Je n’ai pas reçu de qualifications académiques dans ces divers domaines, qui d’ailleurs n’existent pas vraiment. 

J’avoue, comme de nombreux intervenants dans les sciences comportementales, ne pas être diplômé de psychologie ; ce qui ne nous entrave guère car nos expertises n’utilisent pas de façon prépondérante les « savoirs » de la psychologie classique.


Par contre, j’ai participé à de nombreuses formations aux théories et aux pratiques de méthodes d’inspirations behaviouristes, cognitivistes, comportementalistes, psychololinguistiques…, mais là encore sans jamais m’y consacrer exclusivement jusqu’à en devenir à mon tour un maître spécialiste.
Je me suis ainsi initié, par exemple, à l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, à la sémantique générale de Korzybski, l’hypnose Ericksonnienne et bien d’autres dans des domaines plus ou moins éloignés. Evidemment j’ai beaucoup lu et expérimenté. Je publierai une bibliographie complète sur la seconde version de ce site au début 2023. 

Je ne me suis jamais installé comme « praticien » car j’étais plutôt passionné par le fonctionnement trivial des organisations, la sociologie (je devrais dire les sociologies), l’analyse pratique des activités de toutes sortes, les pratiques d’autorité, les distorsions et leur réparation dans la vie des groupes, la confrontation des conduites individuelles à la réalité chaotique du monde et, depuis toujours, par les stratégies de toute natures. 


On retrouve une partie de ces préoccupations dans la liste de mes ouvrages (je n’ai eu le temps d’en écrire que très peu). Le conseil en entreprise m’a fourni une matière illimitée et un terrain d’exercice idéal à la satisfaction de mes champs d’intérêts. 

Consultant pendant plus de trente cinq ans, je suis intervenu dans et pour plus de deux cent organisations de toutes sortes et de toutes tailles.
J’ai aussi conçu et animé pour elles des centaines de programmes de formations ; formé des milliers de participants en pédagogie, organisation de la formation, recrutement, RH, évaluation (s), pratiques d’entretiens, gouvernance, management, techniques de communication (s), stratégie et pratiques commerciales, stratégie d’entreprise, gestion des conflits, organisation, analyse des activités, ergonomie, pilotage de la performance, direction de projet, et d’autres domaines qu’il serait trop long de citer ici. 

Ces dernières années, dans mon précédent cabinet, Solutions Fortes (qui reste semi-actif pour des clients fidèles et dont le blog continue), je me suis recentré sur l’accompagnement des TPE et des PME et particulièrement sur leur stratégie d’entreprise, leur recrutement et l’accompagnement global de leurs dirigeants sur tous les plans : personnel – social – professionnel – organique – politique – tactique – développement. 

Parvenu en semi-retraite, il était temps de recomposer une synthèse de mes ressources pour en faire une boîte à outils, polyvalente et singulière, d’aide à la disposition de tout-un-chacun.
Et aussi, je l’avoue, de trouver dans cette activité d’aide aux particuliers plus de satisfaction qu’à ramer et batailler au quotidien avec et/ou contre les incuries systémiques des grandes entreprises. 

Comment puis-je affirmer que je sais faire tout ça pour aider les autres à réussir ? La réponse est empirique : ça marche ! Mes interlocuteurs, ceux qui jouent le jeu, en tirent toujours un bénéfice consistant. 

Adolescent, c’est banal, j’avais tendance à me mêler des affaires des autres pour leur faire partager mes propres découvertes. Hélas, trop et souvent outrageusement. J’ai conçu, dit et fait de nombreuses bêtises, essuyé autant d’échecs et pris en retour quelques râteaux mémorables. 
Ce fut tant-mieux car j’en ai tiré autant de leçons qui m’ont permis de faire progressivement un salutaire ménage dans mon approche et mon traitement des problématiques de vie de toutes sortes, sur le fond comme sur la forme. Jusqu’à pouvoir désormais garantir à mes interlocuteurs tout ce que vous pourrez lire dans la page éthique. 

Disposant à l’origine d’une bonne dose d’altruisme, chemin faisant, j’ai construit vis-à-vis des autres le respect, l’empathie, la bienveillance et l’écoute (réelle). Sans jamais cependant, perdre de vue la pragmatique, sans mièvrerie et sans la moindre complaisance, aux antipodes de la démagogie. J’en ai tiré un faisceau de fils malins menant à la réussite. J’ai aussi appris à apprendre systématiquement de mes interlocuteurs et des situations que nous partageons. 

Ma vie sociale et personnelle fut pour le moins aussi hétéroclite et riche que compliquée, semée d’erreurs, voire même de fautes, de trous, d’errements, de souffrances, de résiliences, de quelques moments de grâce, de projets, d’entreprises, de réussites et surtout d’apprentissages. Et finalement d’équilibre, de qualité (que je soigne prioritairement) et d’une relative félicité. 

L’âge en soi ne fait pas la sagesse. Il n’en est qu'une opportunité. Tout dépend de l’usage qu’on fait de son vécu. Et la sagesse n’est pas que l’apaisement. Elle s’alimente au quotidien du mouvement du monde. Cela peut paraître paradoxal : tout en aiguisant la lucidité, elle combine la prise de distance vis-à-vis de soi, l’usage de sa propre expérience et la capacité à aller plus profond dans la compréhension des ressorts intimes des tiers et des phénomènes dans lesquels nous sommes impliqués. 

Mon rôle dans dénouement

Je ne suis ni un magicien, ni un algorithme, ni un gourou, ni un « Maître de… ». 
Je suis un artisan chevronné et inventif de solutions pragmatiques à votre service.  

Je ne suis pas un magicien : 
Les réalités ont la peau dure ! Je n’ai pas la baguette magique permettant de les faire disparaître, de les transformer, de les amadouer ou de les retourner à votre convenance. 


Je peux par contre vous aider à mieux les assumer, les appréhender, les contourner en faisant autrement, à vous en servir dans de nouvelles stratégies et parfois les infléchir au plus juste de leur adaptabilité relative. 

Je ne suis pas un algorithme :
Les  machines à analyser et produire des réponses automatiques ont toujours été pré programmées par une personne. Celle-ci a préalablement attribué une caractéristique verrouillée à chaque signal calibré (un signifiant) repéré. 


Cette personne ne fait qu’y instruire un jugement, un rang et une valeur, arbitraires et forcément très personnels, 

Ce n'est pas tout : 

  • la chose automatique n’intègre évidemment aucun des signaux dont les types ne sont pas renseignés. Ceux-là peuvent être contradictoires, déterminants, voire se révéler être des clés,

  • elle fusionne dans la même identité comportementale des milliers de personnes dont les motifs et les ressorts peuvent être extraordinairement divergents,

  • elle n’offre qu’une réponse possible à une situation caractérisée,

  • elle n’est capable d’aucune régulation de son diagnostic ni de son pronostic en cas de ratage

  • elle procède à une analyse unique.


Malheureusement, les personnes qui cherchent une remédiation à une problématique compliquée, ne se trouvent jamais en situation « normale », calibrée, standardisée.
Elles ont besoin d’une composition originale de réponses face à un écheveau de distorsions entremêlées dont les indices sont souvent cachés et plus ou moins trompeurs. 


Ma compétence en la matière est justement de conduire un processus d’analyse et de remédiation progressive.
Il nous permet de découvrir des éléments révélés au-fur-et-à-mesure de la mise en œuvre, de co-élaborer des solutions adaptées à votre personnalité et à votre histoire, en vous offrant un vrai choix entre plusieurs options.

Je ne suis pas un gourou : 
Ma personne n’est pas la ressource, ma pensée n’est pas votre guide. Elle est le mien. 
Il ne s’agit pour vous ni de m’imiter, ni de reproduire mes conduites sociales, ni de répéter mes paroles comme des onctions salvatrices et sacrées. Il est hors de question de me suivre aveuglément. C’est tout le contraire. 


Les solutions qui vous vont bien ne sont pas chez-moi, elles sont quelque part entre vous et votre environnement. Mon job est de vous aider à les extraire, à les fabriquer, à les ajuster, à les personnaliser et à les conduire jusqu’à atteindre vos objectifs. Je ne suis qu’un truchement, un catalyseur. 


Mon but est de vous amener in fine à l’autonomie dans la résolution complète de votre problématique, puis à l’indépendance dans le traitement de vos besoins de remédiations futurs.

 

Je ne suis pas un « maître de… » : 
Aucune théorie ni technologie du développement de soi ne peut prétendre à elle seule fournir de solution complète et efficiente à une problématique de vie. Et encore moins une solution préfabriquée en suivant une voie méthodologique, procédurale, logique ou clés en mains… 


Trop de paramètres originaux et aléatoires de toute nature y sont impliqués, dont des facteurs subjectifs, culturels, affectifs, économiques, physiologiques, matériels, géographiques, historiques, relationnels etc., les vôtres, qui s’entrecroisent.
Et quand plusieurs de ces paramètres sont carrément « hors des clous », leur assemblage cacophonique échappe nécessairement à tous les remèdes appliquant des modèles et des schémas établis.


On ne peut donc y apporter que des réponses dynamiques, approximatives, partiellement intuitives, perfectibles, voire faisant appel en complément aux ressources de plusieurs méthodes, arrangées pour l’occasion.


La personne qui vous accompagne doit donc maîtriser le plus large spectre possible de disciplines et d’expériences.
Il existe probablement des acteurs plus capés et plus pertinents que moi dans cette vaste composition de compétences, mais la mienne est, je le constate, suffisamment riche pour être significativement utile à mes clients. 

Comme je le disais systématiquement aux participants dans mes formations de formateurs pour leurs entreprises : 
«Pour former efficacement vos participants, il n’est pas nécessaire que vous soyez des experts ultra-pointus, aux limites des savoirs dans le domaine que vous enseignez. Ils n’ont pas l’usage de la perfection. Il suffit que vous maîtrisiez pleinement la matière, dans le champ d’activité où ils devront exercer».

 

Une somme de compétences utiles à l’accompagnement stratégique et comportemental

Stratégiste


Il existe des stratèges dans tous les domaines : militaire, commercial, médical, numérique, financier, politique, etc. Ils sont capables de produire et de piloter des stratégies spécifiques à leur domaine car ils en maîtrisent finement tous les processus spéciaux. 


Il n’existe pas de diplôme universel de stratégiste, il n’existe que des formations de «stratégistes» spécialisés dans certains domaines. 


Un stratégiste généraliste, forcément  autodidacte, n’est pas spécialisé dans un domaine. Il est capable de concevoir et de formuler des modèles pour élaborer n’importe quel type de stratégie, d’analyser la pertinence des stratégies de toutes sortes, d’enseigner l’art de la stratégie. 


Je suis un passionné de stratégie depuis toujours. C’est une compétence nécessairement empirique car on ne progresse dans ce domaine qu’en apprenant de ses réussites et de ses erreurs ; et de l’observation de celles des autres. 


Seul le résultat peut valider la pertinence d’une stratégie. On commence à entrevoir qu’on n’est pas tout à fait idiot en la matière lorsqu’on parvient à anticiper finement les effets d’une variation précise en agissant sur un levier et que l’histoire nous donne raison. 

Comportementaliste


Il en existe de multiples définitions, selon les écoles et les représentations médiatiques. De mon point de vue, un comportementaliste peut principalement :

  • établir des liens de cause à effet entre les ressorts d’une personne (et/ou les infrastructures de sa personnalité) et ses comportements observables, 

  • Analyser la logique et la genèse des comportements d’une personne en tenant compte des conditions environnementales et situationnelles auxquelles elle est confrontée, 

  • Prédire les comportements futurs d’une personne face à des situations probables, à partir du recueil, de l’analyse et de la synthèse de ses comportements précédents,

  • Aider une personne à acquérir des clés de lecture et des leviers (personnels) lui permettant de comprendre et d’infléchir la genèse de ses propres comportements en réponse aux stimuli et situations de toutes natures,

  • Décrypter les clés des distorsions dans les relations (entre une personne et une autre, ou entre une personne et un groupe), à partir de l’observation ; et en déduire les paramètres de comportement des uns et des autres susceptibles de modifier le cours des évènements selon ses attentes

  • Aider une personne à construire et conduire un programme de comportement spécifique et adapté, destiné à l’atteinte d’un objectif précis, social ou relationnel.

 

Pour mes lecteurs qui regardent la télévision, je n’ai malheureusement pas (ou heureusement) la sulfureuse, divertissante et invraisemblable habileté d’un prétendu « mentaliste » capable de tout savoir d’une personne en saisissant sur elles quelques détails à la volée.
Je ne suis pas un magicien et encore moins un illusionniste. 

On peut toujours attribuer une foule de causes probables (et divergentes) à un même signe. Une personne peut se gratter la tête de la même façon : parce qu’elle a une irritation de peau, parce que c’est son habitude quand elle réfléchit, parce qu’elle est perdue et angoissée, parce que c’est un tic nerveux, parce qu’elle veut ainsi signifier quelque chose à un tiers, etc. 


Toute interprétation spontanée de ce geste par un pseudo « sachant » ne dit absolument rien de la personn ; mais en dit beaucoup sur la suffisance du sachant lui-même. 

Pragmaticien 


Adepte du pragmatisme et praticien de la pragmatique au sens générique du terme. 
C’est d’abord une façon de traiter toute chose en partant de la réalité, ses contraintes et ses ouvertures. 


C’est une posture de défiance a priori, vis-à-vis de la validité de toute théorie, lorsqu'on aborde des situations marginales, décalées, à fort taux de distorsion, complexes… 


C’est également un processus d’investigation portant sur l’inventaire exhaustif des données impliquées et l’examen factuel de leurs modes de fonctionnement particuliers. 


C’est encore, lors de l’analyse des situations, une prise de distance volontariste vis-à-vis des évidences, des ressorts idéologiques et émotionnels, des intérêts, et des représentations spontanées de la part des acteurs. 


C’est un mode de pilotage des actions privilégiant systématiquement la prise en compte de leurs effets dans la réalité, observables au fil de l’eau, afin de les adapter. 


C’est enfin un processus pédagogique visant l’acquisition par les acteurs de compétences dans leurs conduites sociales et relationnelles, leur permettant de développer leur aisance et de faciliter leurs réussites.

 
Car le champ d’application de la pragmatique est illimité. Partout où nous avons des enjeux, elle peut nous conférer un avantage décisif. 

Maïeuticien, 


Praticien de la maïeutique. La maïeutique est l’art de faire accoucher les esprits, de révéler les raisons enfouies. 


Il s’agit en l’occurrence d’élucider les croyances, les motivations, les ressorts qui nous meuvent et nous font choisir tel comportement, telle posture, telles réponse, plutôt qu’une autre, face à une situation.
Souvent automatique, notre conduite est le fruit de motivations et de « règles » de fonctionnement très personnelles qui nous ramènent sur les mêmes chemins et aux mêmes résultats.
Nous pouvons être convaincus que notre conduite est la seule qui soit adaptée, juste, possible et/ou logique… et qu’évidemment elle est délibérée et rationnelle. Pourtant, dans les mêmes circonstances, d’autres personnes opteraient pour des conduites très différentes, au nom de la même évidence. Avec souvent des résultats bien supérieurs, ou catastrophiques.


La maïeutique, outre qu’elle nous permet de prendre du recul vis-à-vis de nos propres fonctionnements, nous offre des capacités de choix beaucoup plus riches dans le pilotage de nos actions. 


Mais elle est extrêmement difficile à réaliser sur soi-même. L’assistance d’une tierce personne est quasiment indispensable si on ne veut pas se perdre dans le cercle sans fin de l’autojustification, de l’évitement des constats désagréables et des déficits d’explications qu’on ne parvient pas à combler. 


Tous les thérapeutes et les conseils pratiquent la maïeutique, et toutes les disciplines portant sur la remédiation et le développement des personnes comportent des techniques d’investigation de cette sorte. 


Finalement, elles se rejoignent pour l’essentiel car les clés du fonctionnement humain dans ce domaine sont intrinsèques à l’espèce. Les différentes méthodes ne font qu’utiliser le fond commun de la même réalité.

Mes habiletés en la matière sont simplement le fruit de la synthèse de l’usage éclectique de plusieurs approches et d’une expérience substantielle.  


Négociateur 
La négociation est utile pour sortir d’un différend en permettant aux parties de trouver leurs comptes respectifs dans une solution partagée. 


Le négociateur n’est pas un médiateur. Car contrairement à ce dernier, il œuvre clairement pour l’un des camps. Certes, il fait aboutir un arrangement satisfaisant pour tous en prenant en compte les intérêts et les motifs du camp adverse, mais il travaille prioritairement au profit de son commanditaire. 


La négociation fait appel aux autres expertises de ma liste, à des techniques spécifiques accessibles à tout le monde et, encore une fois, à l’expérience. 

Le résultat d’une négociation entre personnes qui ne sont pas rompues à l’exercice peut, à partir des mêmes données, être extrêmement disparate ; voire totalement inversé selon les compétences en la matière des protagonistes. 


Très fréquemment, une tentative de négociation mal maîtrisée tourne rapidement à l’exacerbation du conflit.
Car, pour réussir, une négociation exige la maîtrise simultanée : des formes de la relation, du fond des besoins, de l’écoute, de l’analyse des personnalités impliquées et des chemins d’une l’empathie non-feinte pour les vécus des uns et des autres. 


Mais pas seulement : une négociation efficace intègre les données objectives de la situation de toutes natures (enjeux, contraintes, distorsions, faits matériels, limites, pouvoirs, risques, etc.) auxquelles les protagonistes sont soumis.

En règle générale, je n’interviens qu’en conseil auprès de mes clients. Autrement-dit, ils sont seuls en situation pour conduire leurs interactions. Mais je peux occasionnellement les accompagner dans une transaction délicate en assurant le rôle de négociateur à leurs côtés. 


Je peux également assurer le rôle de médiateur à la demande conjointe de deux parties qui font appel à moi pour la construction d’un accord, d’un arbitrage, d’une conciliation. 


A priori, je ne joue pas le rôle d’intermédiaire, c’est-à-dire lorsqu'il s’agit de porter les intérêts de mon client hors de sa présence. Car cela impliquerait que je prenne en son nom des positions ou des décisions, sans son accord explicite. Ça ne pourrait être envisageable que dans des conditions très exceptionnelles. 

Conseil en communications 


Un « communicant » est un professionnel de la communication qui intervient pour et dans les systèmes. Le vocable est à la mode et l’image qu’on en donne dans les médias ne recouvre qu’une partie des compétences d’un conseil en communications. 


Le champ d’action du communicant est celui des communications de masses, politiques et/ou commerciales, parfois culturelles. 


C’est essentiellement un fabricant de discours destinés à délivrer des messages orientés pour convaincre les gens d’agir dans le sens des intérêts de son commanditaire (adhérer, participer, voter, payer, acheter, oublier, militer, excuser…).
Il est le concepteur des fameux « éléments de langage » permettant à l'occasion de présenter une lâcheté comme un acte de courage, un faux semblant comme une action révolutionnaire, etc. 

Il sait tordre l’apparence du réel. Connaissant toutes les ficelles reliant des intentions réelles aux propos émis, il est évidemment capable de décrypter celles des adversaires et d’en prévoir l’efficacité. C’est d’ailleurs ce qu’on attend de lui sur les plateaux de télévision. 


Cela-dit, il est lui-même parfaitement lisible dans cet exercice médiatique pour tout autre conseil en communication. L’examen de ses postures est parfois plutôt savoureux… 

Les techniques (nombreuses) de communication et de prise d’influence peuvent servir à tout et à n’importe quoi. A la manipulation comme à la résolution des conflits, à la pratique de vente, à la thérapie, à la construction d’un accord sincère, à un succès amoureux, à une mobilisation vitale, à l’asservissement d’un groupe tout entier,…


Dans les relations interpersonnelles, elles permettent d’élucider les ressorts réels derrière les mots prononcés et les comportements affichés, de s’adapter utilement au langage de son interlocuteur pour entrer en harmonie avec lui, d’identifier dans son vocabulaire les vocables néfastes ou bienfaisants pour l’échange. 

La maîtrise des ressources analytiques et pratiques de la communication, mises à votre disposition, nous permettent d’élaborer une stratégie et de conduire un plan de communications parfaitement ajustés à l’atteinte de vos objectifs. 


Elle permet également d’optimiser vos échanges au fil de l’eau à tous points de vue : désamorcer les conflits parasites, vous apaiser, réduire considérablement votre « charge mentale » et l’énergie que vous y consacrez, avoir un impact beaucoup plus important sur la conduite des autres. Et surtout de reprendre la main sur le cours des évènements. 

Il s’agit enfin de vous aider à concevoir, produire, conduire et maîtriser (selon vos besoins) vos communications de toutes sortes : individuelles et collectives, orales, écrites, non verbales, affectives, tactiques, commerciales, institutionnelles, médiatiques… 

Conseil aux entreprises


La synthèse de mes expertises et compétences dans ce domaine se trouve dans le CV qui suit.

Mon offre d'accompagnement spécifique pour les petites entreprises dans le cadre de Dénouement est déclinée dans la page TPE/PME. 
Pour une information plus détaillée, consulter mon autre site (et blog) www.solutionsfortes.fr . Il a cependant été expurgé de mes activités de conseil aux grandes entreprises que je n’exerce plus depuis que j’ai cessé mon activité libérale.  

 

 

 


CV de  Daniel Feisthammel
Créateur du cabinet Dénouement en 2022

72 ans. Né à Malakoff le 2 décembre 1949. Habitant les Côtes d’Armor.

 

Consultant Formateur en entreprises depuis 1988. Essayiste 


En plus de 34 ans, je suis intervenu dans tous les milieux, pour des organisations de toutes natures et de toutes tailles.
Dans des organisations marchandes,  les très grands groupes, les PM et des TPE, les services, l’industrie, les associations et mutuelles, les institutions, les services de l’état.
Dans des secteurs aussi divers que la santé, les banques, l’immobilier, les établissements publics, les chambres de commerce, les assurances, le transport aérien, la sécurité, les carburants, les laboratoires pharmaceutiques, ou la formation agricole.

Principaux domaines d’intervention comme consultant


Créateur du cabinet Paradigmes en 1988
Pédagogie : animation, ingénierie, tutorat
Formation : consulting, organisation pédagogique, formation et management des formateurs
Ingénierie des compétences et des pratiques professionnelles
Management de proximité

Cofondateur du cabinet AxCiome C. (1994-2013)
Politique de management 
Ingénierie et  évaluation des compétences
Ingénierie pédagogique et de la formation
Management, Organisation  
Pragmatique de projet. Conduite du changement 
Ingénierie et pilotage de la performance 
Ingénierie des activités, organisation
Communication interpersonnelle et systémique
Pratiques commerciales.
Commercial et relation client  
Techniques de communication 
Techniques d’influence, leadership, conduites d’entretiens de toute nature
Dispositifs d’évaluation.

Créateur du cabinet  Solutions fortes (2011)
Elaboration de concept
Stratégies. Ingénierie politique et stratégique
Gouvernance  
Politique de promotion des femmes
Problématiques sociétales, organiques et individuelles
Pilotage des mutations
Direction de projet pluriel
Ingénierie des comportements
Leadership / prise d’influence /autorité /Conflits /pouvoirs / dépendance-dominance
Techniques de communication en situation dégradée
Accompagnement global de dirigeants Pro/perso 
Recrutement 


Quelques expériences antérieures à 1988 


Cadre technique et pédagogie. Nautisme Voile/PAV. 1981-1987.
FFV. Ligue IDFV Centres nautiques et clubs
Développement des processus pédagogiques pour la formation des moniteurs et des entraîneurs. Directions de centres. Recherche pédagogique pour les structures fédérales. 
Directeur de formations au 1er degré du Brevet d’état. Organisation d’évènements.
Brevet d’état 2ème Degré 1983.
Brevet d’état 1er Degré 1981.Moniteur de voile.
Responsable d’écoles de voile. Coureur et entraîneur.

Jobs de toutes natures. 1974-1980.
Employeurs multiples
Achats/intendance et management dans le nettoyage industriel, fournitures de produits chimiques, vente de placements financiers culturels, distribution d’outillage, distribution publicitaire (chef d’équipe), gardiennage, montage de grues, pose de menuiseries, peintures et poses de tapisseries, etc. Emplois souvent tenus en alternance avec des activités socio-éducatives.

Animateur, cadre pédagogique, directeur de structures sociales 1966-1976.
Associations, institutions collectivités
Pendant quinze ans, animations et directions, en alternance avec les études puis avec les autres emplois. Camps de vacances enfants/ados. Clubs. Associations d’activités sportives. Maisons de l’enfance. Maisons des jeunes et de la culture. Centres de loisir. Animation culturelle et sociale…


Etudes inachevées (certificats de maîtrise) de biologie à Paris 11. 1968 – 1973.
 

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