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Questions / Réponses

INTRODUCTION 


La plupart des réponses à toutes les questions concernant l’activité et le fonctionnement de Dénouement, ou l’usage de ce site, sont largement développées dans les pages de présentation. 
Cependant, vous pouvez trouver les plus fréquentes dans cette page.  


Les réponses sont accessibles à tous les visiteurs, inscrits ou pas. 


Si vous ne trouvez pas ici la réponse à une question qui vous préoccupe, vous pouvez me la poser par le biais du contact. Elle sera ajoutée dans cette page si deux personnes au moins se la posent.

Inscrivez-vous pour obtenir une réponse personnalisée dans tous les cas. 

 

A PROPOS DE L'ACCOMPAGNEMENT STRATEGIQUE ET COMPORTEMENTAL

Quelle est la différence avec le "coaching de vie" ?

Les deux différences essentielles portent :

  • sur l'éventail des champs traités dans une problématique

  • sur l'implication de l'intervenant dans vos choix et vos décisions. 

 

Si vous examinez attentivement les offres de "coaching de vie" sur internet, vous constaterez que dans leur immense majorité, elles vous promettent surtout l'épanouissement personnel, une meilleure gestion de soi et de son rapport aux autres.  

Elles promettent également de vous accompagner vers l'atteinte de vos objectifs en optimisant : la façon dont vous  les élaborez, vos postures psychologiques internes et externes, ainsi que votre communication. 

En règle générale, le coach de vie vous invitera à réfléchir à vos ressentis, vos positions, vos actions, vos préférences, vos choix et vos décisions. Au mieux, il vous guidera pas à pas dans ce travail.

Certes, il vous dira comment agir sur vous-mêmes pour être plus efficace et/ou heureux dans votre rapport aux autres et au monde, mais il ne vous dira pas quoi faire, ce que vous devez dire, comment traiter concrètement les facteurs "externes" (financiers, logistiques, matériels, organiques, médicaux, géographiques, professionnels, administratifs...).  

Il n'interviendra donc pas sur certains aspects du problème (ça dépend beaucoup des coachs et des chapelles) pour lesquels il se gardera bien d'interférer dans vos conduites et vos décisions.

 

En regard, l'accompagnement stratégique et comportemental Dénouement :

  • recueille et prend en compte la totalité des paramètres (de toutes natures !) de votre problématique,

  • vous aide à éclaircir les ressorts qui déterminent la façon dont vous gérez les uns et les autres ; il vous aide également à mettre à plat leurs interactions, les causes probables de désordres et de blocages,

  • vous propose un programme d'actions et de comportements complet et cohérent face à tous les paramètres pour lesquels vous n'avez pas spontanément une position ou une solution arrêtée.

  • vous accompagne dans la régulation et le pilotage de la stratégie au-fur-et-à-mesure du développement de la situation. 

Autrement dit, je m'efforce de vous conseiller autant que de besoin dans tous les domaines concernés. Pour plus de précisions, voir la page l'accompagnement

 

CONTACTS ET ECHANGES AVEC DENOUEMENT

Comment puis-je vous contacter pour avoir une réponse sur un sujet d'accompagnement particulier ?


Uniquement en utilisant le contact, quelle que soit la nature de votre demande. J’y répondrai rapidement et succinctement. 
Si vous êtes inscrit, vous avez accès à une adresse de contact réservée dans votre espace privé. 

 

Est-il possible d’obtenir par téléphone des renseignements préalables sur le processus d’accompagnement ? 


* Non si vous souhaitez l’obtenir gratuitement sans passer par l'entretien préalable de 30 minutes. Tout est soigneusement expliqué sur le site. Si vous n’y trouvez vraiment pas l’information ou l’argumentation que vous cherchez, vous pouvez m’envoyer la demande par le contact. Cela pourrait m’aider à améliorer ma présentation. Je vous répondrai dans tous les cas.

 
* Non si, vous souhaitez obtenir ainsi une justification de mes méthodes, des preuves de leur efficacité totale ou de mes compétences, une promesse de réussite absolue, je préfère vous le dire franchement : je vous répondrai en vous renvoyant au site. Un tel échange vous apporterait une réponse inexacte, voire impossible. M’y engager  serait inutilement chronophage. 

* Oui si vous vous inscrivez, commandez et réglez un entretien préalable de 30 minutes. Son montant sera annulé ou remboursé lors du règlement du premier entretien de deux heures que vous aurez commandé en vous engageant dans un accompagnement. 

Est-il possible d’avoir un court entretien au téléphone avant de s’inscrire ? 


Non, en aucun cas. En quelques minutes, je ne vous dirais rien d’autre (et en moins complet) que ce qui est très largement développé sur le site. Et vous ne me connaîtrez pas mieux pour autant.

Un échange rapide n’a guère de sens pour envisager le traitement d’un besoin sensible.

 

Je comprends que des personnes hésitent mais l’inscription ne vous engage absolument à rien. Entre autres utilités, elle m’évite justement d’être noyé dans un flot d’appels sans réel objectif, sans suite... ni revenu.

Tous mes entretiens sont facturés quelle que soit leur durée : c’est la substance primordiale de mon activité et mon moyen de subsistance. 

Etant inscrit, est-il possible d’avoir un entretien au téléphone avant de faire une demande d’accompagnement ? 


Non. Mais vous pourrez bénéficier de toute façon d’un entretien de 30 minutes après avoir rempli la demande. A l’issue de cet entretien vous aurez le choix : en rester là ou engager un processus d’accompagnement. 

Est-il possible d’obtenir des informations par téléphone en vue de l’inscription et l’accompagnement éventuels d’une tierce personne, enfant, proche, client, patient, ressortissant... ?

Oui si :

  • La personne est demandeuse et clairement identifiée.

  • Et si vous-même vous inscrivez et suivez le processus pour commander et régler un entretien préalable de 30 minutes ou plus. Dans ce type de cas, une bonne heure est souvent nécessaire. 

La personne devra ensuite s’inscrire également pour bénéficier d’un accompagnement.

Si elle est mineure, je ne peux rien faire sans l'accord formel d'au moins l'un de ses tuteurs légaux. 

 

 

GARANTIES

Les mineurs bénéficient t’ils de la confidentialité vis-à-vis de leurs parents ?


Oui. Absolument.

L’autorisation formelle des parents est nécessaire pour l’engagement de la démarche ; ils en assurent aussi le financement. Mais cela ne leur donne aucun droit de regard ni de restitution sur le déroulement, les échanges, les contenus ou les stratégies convenues.

Comme pour tous mes autres clients, je ne rends de compte qu’au bénéficiaire en personne. Il lui appartient de décider librement de ce qu’il peut confier ou pas, à qui et dans quelles conditions.  

Pourquoi n’y a-t-il pas d’avis ni de commentaires sur le site Dénouement ?


Ce n’est pas un site marchand qui vend des produits matériels identiques ou des services courants reproductibles en masse. Chaque accompagnement est une expérience originale, chaque personne est différente et les vécus ne sont pas transposables.

C’est pourquoi vous ne trouverez pas non-plus d’avis sur les sites de cabinets médicaux, de psychologues ou d’avocats par exemple. Des avis sur les prestations de ce type ne permettent pas de garantir une stricte confidentialité à des clients qui pourraient ensuite regretter de s’être exposés.

Enfin, n’étant pas un algorithme, je préfère consacrer mon temps à répondre directement aux appels de mes clients engagés quels que soient leurs soucis. 


UTILISATEURS


Comment savoir si mon niveau de pratique de la langue française est suffisant pour un accompagnement ? 


Votre niveau est suffisant si vous parvenez à comprendre et à vous faire comprendre en français, avec pertinence, dans les situations compliquées, sensibles ou délicates : conflits, différend avec une administration, expression de vos sentiments, négociations, discussions politiques ou philosophiques, expression de vos convictions culturelles, narration d’évènements sensibles, écoute active des problèmes des autres…

Sinon, je ne saurais pas vraiment vous aider et nous n’irions pas très loin. J’ai eu plusieurs expériences dans ce cas dont l’efficacité a malheureusement buté sur des distorsions de compréhension et d’interprétation trop difficiles à résoudre et à combler.

Pourquoi n’est-ce pas possible dans d’autres langues ? Peut-on utiliser un traducteur ?

 

Ce n'est pas faisable car je ne maîtrise bien que le français.

Un traducteur ne peut être admis que dans le cas exceptionnel où  lui-même est concerné par la problématique commune et s’il n‘a pas d’intérêts divergents de ceux du bénéficiaire. 

 

Les "personnes morales", autres que des individus (association, amicale, organisation, parti, syndicat, club, etc.), peuvent-elles bénéficier d'un accompagnement stratégique et/ou en communication ?

Oui. Dans ce cas, il suffit que la personne responsable de la structure s'inscrive en tant que telle et suive la procédure de demande comme n'importe quel autre client.

Elle peut le faire en son nom propre si l'objet du problème est un conflit interne ; ou avec l'aval de ses partenaires. Le tarif appliqué, les formats et les conditions sont les mêmes que pour une personne physique. 


 

TARIFS ET REMUNERATIONS

Le tarif horaire est-il différent pour un accompagnement impliquant plusieurs bénéficiaires de front ?


Non. Je ne compte que le temps effectivement passé, que ce soit face à un ou plusieurs interlocuteurs simultanés. 

 

De nombreux prestataires offrent gratuitement une première entrevue d'approche ainsi qu'un devis. Pourquoi Dénouement ne le fait-il pas ?

 

La première entrevue n'est payante que pour les personnes qui n'y donnent pas suite.

 

Pour les clients engagés dans un accompagnement, sont montant est annulé ou remboursé lors du règlement du premier entretien de deux heures réservé. C'est pour moi, en quelque sorte, une façon de valoriser l'engagement. 

Je fais payer la première entrevue sans suite pour plusieurs raisons :

Tout d'abord parce que ce n'est pas un service ordinaire pour lequel vous pouvez trouver un très grand nombre de prestataires concurrents et disponibles qui vous proposerons tous à peu près la même chose. Vous avez l'embarras du choix et ce premier contact vous sert justement à choisir entre eux.

Par contre, vous ne pouvez pas bénéficier d'une première consultation gratuite chez un médecin, un psychanalyste, un avocat, un conseiller patrimonial, etc. Il en est ainsi pour tous les types de prestations qui requièrent une expertise de haut niveau et dont les résultats peuvent avoir des impacts déterminants sur votre vie. C'est le cas de l'offre Dénouement.

 

Pour un prestataire de service ordinaire, le permier contact est clairement un "temps commercial" destiné à vendre la prestation. Il ne se produit rien pendant ce temps, il n'apporte rien d'autre que la définition de la prestation, et ne change rien à la situation du client. 

Un plombier ne vous vend pas un diagnostic (rapidement et facilement réalisé selon des standards) mais une intallation dont le prix global intègre la création du devis initial... et la durée de sa première visite.

Dans les activités de service qui requièrent une expertise pointue et qui ont une importance vitale, le diagnostic est au coeur même de la prestation ; c'est justement une part essentielle de ce que nous vendons, la matière première de notre compétence ; ça ne peut pas être "cadeau". 

Un plombier peut vendre le temps opérationnel de ses équipes ainsi que du matériel ; un agent immobilier peut se rémunérer sur la valeur d'un bien échangé. L'un et l'autre compensent l'approche commerciale sur la masse des dossiers réalisés. ça ne peut pas être le cas d'un conseil-expert.

Celui-ci ne peut vendre que son temps-expertise, réduit à sa seule disponibilité. Le temps réel du premier contact ne peut pas être dilué dans les autres parties de l'accompagnement. 

Si la consultation initiale était gratuite, de très nombreuses personnes me solliciteraient pour en obtenir une, sans y donner suite dans la plupart des cas. J'y passerais malheureusement tout mon temps, pour rien. 

Car quasiment tout le monde pense pouvoir se passer de ce type de prestation ; contrairement à la réparation d'une fuite sous la baignoire. Dans mon job, le contact initial est un "temps de production" crucial, déja utile au bénéficiaire, dont la valeur doit être justement rémunérée. 

Si vous en restez là, il vous en coûtera donc 60€. Mais, dans tous les cas, vous en retirerez un premier éclairage sur votre problématique et les voies de sa solution, de quoi vous rassurer et vous décider en connaissance de cause, de la visibilité sur la suite du processus et les premieres pistes d'actions à mettre en oeuvre. 

 


 

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