Les bénéfices de l'accompagnement stratégique et comportemental dénouement
Dénouement vous propose des progrès rapides dans la résolution effective de vos problèmes personnels et professionnels tout en améliorant sensiblement votre confort dans la situation.
Etre pleinement entendu
La première difficulté lorsqu’on est confront∙é à une problématique quelconque n’est pas seulement de trouver quelqu’un avec qui en parler.
C’est plutôt de bénéficier en retour d'une écoute pertinente de la part d’un interlocuteur qui ne vous impose pas ses préférences, ses objectifs, ses convictions, ses théories, sa morale ou même ses propres peurs.
N’étant pas impliqué, je peux me mettre à votre place, je peux tout entendre, tout comprendre de ce qui vous arrive, et l’appréhender tel que vous le vivez. Je perçois sensiblement comment cela impacte votre conduite et votre situation.
Vous obtenez donc de ma part la reconnaissance de votre problème dans toute sa réalité, objective et subjective.
Votre ressenti est pour moi un fait réel et légitime : vous faites avec ce que vous êtes et ce que vous avez.
Vous-vous retrouverez dans ma compréhension de votre situation et nous pourrons dès-lors échanger sereinement sur un terrain commun, le vôtre.
Y voir tout de suite plus clair
Ne sachant plus comment s’en sortir, étant parvenu à un sentiment de relative impuissance, on tourne en boucle, on ressasse les mêmes contradictions, on ne parvient pas à trouver un fil à tirer pour espérer une issue satisfaisante.
Un regard extérieur, libre et décalé, est alors indispensable pour briser rapidement ce cercle infernal, lever les croyances qui rendent les choses « impossibles », dénicher les ouvertures inexploitées, envisager des « pourquoi pas ? » qui bouleversent les interdits et créent des perspectives.
Vous comprendrez vite comment vous-vous êtes embarqué∙e dans la situation et ce qui vous empêche de la résoudre.
Certes, des données importantes de votre problème vous sont extérieures, mais votre réponse à ces réalités dures n’est probablement pas efficace.
Face au même problème, de nombreuses autres personnes s’y prendraient tout autrement et toutes n’auraient pas la même réussite.
Nous ferons d’emblée une revue instructive des possibles.
Se rassurer
Perdu, en difficulté, en échec ou empêtré dans la confusion, on tend à la fois à se dévaloriser et à s’inquiéter de l’existence d’une solution. Ça « prend la tête », ça épuise et, surtout, ça rend la réflexion plus laborieuse, moins pertinente et finalement improductive.
C’est un cercle vicieux qui rend la situation encore plus douloureuse.
Il convient donc d’en sortir d’urgence car la multiple charge : énergétique, mentale, affective, psychologique, physique et parfois économique, etc., aggrave les erreurs tactiques et conduit aux fautes stratégiques.
Bref, sous la pression, on tend à faire n’importe quoi ; surtout ce qui est le plus néfaste.
Non !, on n’est ni maudit, ni idiot, ni foncièrement incompétent, ni condamné, ni impotent, ni…, on est seulement égaré !
On se trompe ; on se trompe soi-même, sur ses ressources, on se trompe d’objectif, de méthode, de conduite, on se trompe sur les autres et leurs ressorts, sur la marche de notre environnement. On s’y prend mal, par le mauvais bout, dans le désordre, en s’échinant sur des leviers pernicieux… C’est tout !
Il existe pourtant toujours des solutions et, dans tous les cas, vous avez des moyens pour y parvenir.
Nous trouverons ensemble les unes et les autres.
Ce faisant, l’apaisement aidant, vous gagnerez en lucidité et en perspicacité. Ce sera indispensable pour maîtriser les conduites que vous aurez à tenir.
Avoir très vite des repères pour agir
Il y a deux phases dans une stratégie de résolution.
La première consiste à « faire du ménage » en éliminant rapidement et de façon radicale les bêtises, les comportements contreproductifs, les postures nocives, les communications désastreuses, les conditions aggravantes, les relations toxiques…
Il y a donc dans tous les cas des changements indispensables à mener d’urgence afin d’assainir les bases de la situation pour la rendre maniable.
Cet état des lieux peut être réalisé lors du premier et/ou du second entretien.
On se sent toujours mieux après avoir fait du nettoyage. Le dégagement des espaces de vie encombrés aère l’esprit et permet de mieux voir comment exploiter les disponibilités libérées.
Vous aurez donc tout de suite du boulot, avec des préconisations précises et des éléments de méthodes.
Retrouver la confiance
La stratégie est globale mais son exécution est morcelée. On s’y prend étape par étape. C’est comme un escalier qu’on gravit marche après marche. Chaque acte réalisé amène un petit bout de réussite.
Et même si l’ascension n’est pas rectiligne, l’accumulation des acquis augmente significativement la crédibilité de la réussite finale. L’espoir, la force, l’énergie, la concentration se reconstituent progressivement. On sait qu’on va y arriver.
Mon expertise est, entre autres, de vous aider à construire une progression dans l’action bien ajustée. Elle vous permet d’adopter une trajectoire viable, ni trop pentue, ni trop lente et/ou longue, qui génère des succès tout en renforçant sensiblement votre mental.
Se remettre en ordre de marche
La seconde phase de la stratégie consiste à conduire un projet cohérent visant à atteindre l’objectif convenu. Naturellement, les deux phases se chevauchent : on continue à faire ménage tout en mettant déjà en place les bases du projet.
C’est à cette étape qu’on commence à reprendre en main le cours des évènements. On ne subit plus, on décide, on pilote.
Le choix des leviers et la conception du programme nous demandent une réflexion partagée plutôt intense.
Nous débattons entre ce qui vous convient et ce que je considère efficace ou impertinent. Il faut que vous-vous sentiez capable de tenir les engagements convenus. Les acquis précédents doivent vous y aider.
Je vous propose un plan d’action complet prenant en compte tous les paramètres connus, et tout particulièrement les retours d’expériences de l’exécution de vos premières tâches et de leurs effets.
Trouver du confort dans la conduite
L’élaboration d’une stratégie pertinente et réaliste n’est pas suffisante en elle-même. Pour qu’elle fonctionne, il faut que l’acteur principal trouve en lui-même un niveau d’aisance suffisant dans son exécution.
Autrement-dit, il est nécessaire que vous développiez des compétences comportementales nouvelles.
L’accompagnement intègre donc l’acquisition progressive d’habiletés comportementales adaptées aux situations particulières : communications, écoute, langage, gestion de soi, postures, analyse des situations, repères tactiques, gestion du temps…
Il ne s’agit surtout pas pour moi de vous faire une formation théorique mais au contraire de mettre à votre disposition des réponses pratiques à chaque élément de situation et face à chaque interlocuteur.
Maîtriser les évènements et les tiers
Chaque problématique est spécifique dans sa nature et son développement. Elle réclame donc des solutions adéquates, spécialement conçues, sans lesquelles l’efficacité de la stratégie reste illusoire.
Je n’interviens donc que pour des problématiques dont je maîtrise les clés, par mon expérience et mes acquis personnels et professionnels.
Ce sont a minima celles qui figurent dans la liste de vos enjeux.
De la même façon, chaque problématique est liée aux particularités de certains protagonistes qui sont face à vous.
Ils ont leurs motivations, leurs ressorts, leurs comportements et leurs modes de communication.
Nous ferons ensemble l’analyse de leurs conduites en réponse aux vôtres et je vous proposerai les comportements adéquats pour les amener là où vous le souhaitez autant que possible.
Monter en énergie
Les progrès dans l’application de la stratégie améliorent naturellement l’état général de la personne qui retrouve ses moyens et sa maîtrise.
Cela-dit, à cette étape, l’accompagnement peut s’étendre à la recherche d’autres modes de ressourcement, hors du cadre de la problématique initiale: choix et gestion de ses activités, de ses lieux de vie, de ses relations, de son organisation, de ses loisirs, de son temps…
Nous faisons cette investigation ensemble en tenant compte de votre histoire, de vos goûts, de vos intérêts mais aussi de vos moyens économiques, de votre environnement et de votre entourage.
Dans l’idéal, il convient de choisir des leviers qui favorisent indirectement la résolution de votre problématique comme l'aboutissement réussi de vos futurs enjeux.
Atteindre ses objectifs
Dans tous les cas, vous parviendrez à une solution satisfaisante. D’une part parce que nous y auront travaillé : entre ce que vous voulez vraiment, ce qui pourrait vous convenir autrement et ce que la réalité vous permet d’obtenir.
Mais vous découvrirez que, si vous devez réduire certaines de vos exigences d’une part, vous pourrez être beaucoup plus ambitieux∙se sur certains autres points.
Je vous promets quelques bonnes surprises.
Vous y gagnerez en liberté, ainsi qu’une plus grande latitude vis-à-vis de vos croyances et vos limites initiales.
Construire un nouvel équilibre
La réussite permet d’envisager des révisions un peu plus en profondeur de ses choix de vie, de ses ressorts, de sa politique personnelle, de ses critères de réussite.
La démarche consiste également d’effectuer entre nous un transfert de compétence stratégique visant à vous conférer une plus grande autonomie dans vos enjeux ultérieurs.
Vous allez prendre goût à la réussite ; elle deviendra pour vous une compétence.
Retrouver progressivement sa sérénité
-
Etre pleinement entendu
-
Se rassurer
-
Retrouver la confiance
-
Trouver du confort dans la conduite
-
Monter en énergie
-
Construire un nouvel équilibre
Reprendre le contrôle de la situation
-
Y voir tout de suite plus clair
-
Avoir très vite des repères pour agir
-
Se remettre en ordre de marche
-
Maîtriser les évènements et les tiers
-
Atteindre ses objectifs