top of page

Mon rôle dans dénouement

Je ne suis ni un magicien, ni un algorithme, ni un gourou, ni un « Maître de… ». 
Je suis un artisan chevronné et inventif de solutions pragmatiques à votre service.  

Je ne suis pas un magicien : 
Les réalités ont la peau dure ! Je n’ai pas la baguette magique permettant de les faire disparaître, de les transformer, de les amadouer ou de les retourner à votre convenance. 


Je peux par contre vous aider à mieux les assumer, les appréhender, les contourner en faisant autrement, à vous en servir dans de nouvelles stratégies et parfois les infléchir au plus juste de leur adaptabilité relative. 

Je ne suis pas un algorithme :
Les  machines à analyser et produire des réponses automatiques ont toujours été pré programmées par une personne. Celle-ci a préalablement attribué une caractéristique verrouillée à chaque signal calibré (un signifiant) repéré. 


Cette personne ne fait qu’y instruire un jugement, un rang et une valeur, arbitraires et forcément très personnels, 

Ce n'est pas tout : 

  • la chose automatique n’intègre évidemment aucun des signaux dont les types ne sont pas renseignés. Ceux-là peuvent être contradictoires, déterminants, voire se révéler être des clés,

  • elle fusionne dans la même identité comportementale des milliers de personnes dont les motifs et les ressorts peuvent être extraordinairement divergents,

  • elle n’offre qu’une réponse possible à une situation caractérisée,

  • elle n’est capable d’aucune régulation de son diagnostic ni de son pronostic en cas de ratage

  • elle procède à une analyse unique.


Malheureusement, les personnes qui cherchent une remédiation à une problématique compliquée, ne se trouvent jamais en situation « normale », calibrée, standardisée.
Elles ont besoin d’une composition originale de réponses face à un écheveau de distorsions entremêlées dont les indices sont souvent cachés et plus ou moins trompeurs. 


Ma compétence en la matière est justement de conduire un processus d’analyse et de remédiation progressive.
Il nous permet de découvrir des éléments révélés au-fur-et-à-mesure de la mise en œuvre, de co-élaborer des solutions adaptées à votre personnalité et à votre histoire, en vous offrant un vrai choix entre plusieurs options.

Je ne suis pas un gourou : 
Ma personne n’est pas la ressource, ma pensée n’est pas votre guide. Elle est le mien. 
Il ne s’agit pour vous ni de m’imiter, ni de reproduire mes conduites sociales, ni de répéter mes paroles comme des onctions salvatrices et sacrées. Il est hors de question de me suivre aveuglément. C’est tout le contraire. 


Les solutions qui vous vont bien ne sont pas chez-moi, elles sont quelque part entre vous et votre environnement. Mon job est de vous aider à les extraire, à les fabriquer, à les ajuster, à les personnaliser et à les conduire jusqu’à atteindre vos objectifs. Je ne suis qu’un truchement, un catalyseur. 


Mon but est de vous amener in fine à l’autonomie dans la résolution complète de votre problématique, puis à l’indépendance dans le traitement de vos besoins de remédiations futurs.

 

Je ne suis pas un « maître de… » : 
Aucune théorie ni technologie du développement de soi ne peut prétendre à elle seule fournir de solution complète et efficiente à une problématique de vie. Et encore moins une solution préfabriquée en suivant une voie méthodologique, procédurale, logique ou clés en mains… 


Trop de paramètres originaux et aléatoires de toute nature y sont impliqués, dont des facteurs subjectifs, culturels, affectifs, économiques, physiologiques, matériels, géographiques, historiques, relationnels etc., les vôtres, qui s’entrecroisent.
Et quand plusieurs de ces paramètres sont carrément « hors des clous », leur assemblage cacophonique échappe nécessairement à tous les remèdes appliquant des modèles et des schémas établis.


On ne peut donc y apporter que des réponses dynamiques, approximatives, partiellement intuitives, perfectibles, voire faisant appel en complément aux ressources de plusieurs méthodes, arrangées pour l’occasion.


La personne qui vous accompagne doit donc maîtriser le plus large spectre possible de disciplines et d’expériences.
Il existe probablement des acteurs plus capés et plus pertinents que moi dans cette vaste composition de compétences, mais la mienne est, je le constate, suffisamment riche pour être significativement utile à mes clients. 

Comme je le disais systématiquement aux participants dans mes formations de formateurs pour leurs entreprises : 
«Pour former efficacement vos participants, il n’est pas nécessaire que vous soyez des experts ultra-pointus, aux limites des savoirs dans le domaine que vous enseignez. Ils n’ont pas l’usage de la perfection. Il suffit que vous maîtrisiez pleinement la matière, dans le champ d’activité où ils devront exercer».

 

bottom of page